Marché Pernoud > Le Mag > Pourquoi manger des produits frais ?

Pourquoi manger des produits frais ?

Actualité Le 11 novembre 2022
Tomates cerises, haricots verts et pommes de terre jaunes en étal au Marché Pernoud, illustrant la fraîcheur et la diversité des produits frais.

Pourquoi manger des produits frais ?
La réponse peut paraître évidente (parce que c’est bon pour la santé), mais en creusant un tout petit peu, on se rend vite compte que les avantages vont bien au-delà des bienfaits pour votre organisme !
C’est d’ailleurs ce que nous allons voir tout de suite !

 

Les produits frais au service du goût

 

Une des choses les plus flagrantes avec les produits frais, c’est bien souvent le goût et les saveurs des aliments.

Et c’est encore plus vrai quand les produits en question sont issus de circuits courts ! Car au-delà des bienfaits pour la nature et l’environnement, moins de transports, c’est aussi moins de chocs lors des trajets, moins de temps sur les routes et moins de stockage.

Ce qui permet d’éviter tous les problèmes liés à la traçabilité des produits et de profiter au contraire, d’une récolte plus tardive, lorsque les fruits et légumes sont à la bonne maturité, tout en contribuant à une meilleure conservation des sucs, des nutriments et donc du goût !

 

Une fraicheur pour votre porte-monnaie

 

Une croyance toujours trop répandue est celle de penser que les produits frais, locaux et de saison coûtent forcément très cher.

Mais prenons un exemple assez explicite. Bien souvent, pour le prix hallucinant de certains jus de fruits industriels, compartimentés dans de petites briquettes, vous feriez sans doute beaucoup plus de jus vous-même, en achetant directement des fruits frais.

Et en plus d’être meilleur, votre jus de fruits sera sans colorant artificiel, sans sucre ajouté et sans aspartame ou autres produits douteux, pour profiter à 100% du bon goût naturel des fruits.

Cet exemple avec les jus de fruits est valable pour de nombreux autres produits industriels, souvent consommés quotidiennement par des gens qui pensent ne pas avoir les moyens de bien manger.

En fait, à partir du moment où vous cuisinez vos produits frais, vos courses vous reviennent généralement moins cher au bout du compte.

 

Les avantages des produits frais pour l’environnement

 

Les produits frais sont généralement issus de circuits courts (quand ils ne prennent pas l’avion) et contribuent donc à limiter les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, tout en faisant vivre les petits producteurs et en soutenant l’économie locale.

Moins de distance entre le producteur et le consommateur, c’est moins de transport et moins de stockage, donc moins d'énergie nécessaire à l’acheminement des produits jusque dans votre assiette.

Que ce soit à cause des transports, ou des traitements en tout genre, une tomate qui provient d’Espagne va émettre plus de huit fois la quantité de gaz à effet de serre émise par une tomate cultivée en France. Et une tomate en provenance d’Afrique du sud peut en émettre jusqu’à 1000 fois plus qu’une tomate française.

 

Les bienfaits qu’offrent les produits frais sur votre organisme

 

Une étude du Crédoc indique que la consommation de fruits et légumes, qui ne faisait que décroître ces dernières décennies, tend de nouveau à la hausse !

De plus en plus de gens prennent conscience des avantages qu’offrent les produits frais pour leur santé et leur quotidien.

Les fruits et légumes frais et de saison sont riches en vitamines, en nutriments et en minéraux et ils renforcent votre système immunitaire pour vous aider à faire face aux germes et aux changements de températures.

Ce n’est pas pour rien qu’il est vivement recommandé de manger au moins 5 fruits et légumes, au cours de la journée.

Les fruits et légumes contiennent une grande quantité d’eau, ce qui repousse la sensation de faim, ce qui favorise naturellement la perte de poids tout en hydratant le corps et la peau.

D'ailleurs, les vitamines contenus dans les carottes sont bien connues pour leurs capacités à améliorer le teint et contribuer à la régénération de la peau.

Tomates cerises, haricots verts et pommes de terre jaunes en étal au Marché Pernoud, illustrant la fraîcheur et la diversité des produits frais.