La tartiflette est un des emblèmes régional de Haute-Savoie. Mais ce que l'on sait moins, c'est que c'est en fait une recette assez récente, puisque créée dans les années 80. Aller, regardons comment on la cuisine, et ce, de manière traditionnelle !
La recette de la tartiflette traditionnelle
Elle est inspirée d’une recette plus ancienne, originaire du massif des Bornes, en Haute-Savoie : la Péla, un plat composé de pommes de terre et de reblochon de Savoie, avec parfois des oignons, mais sans lardons et sans vin blanc.
Contrairement à la tartiflette, qui est cuite au four, la Péla est cuite dans une poêle avec un long manche (nommée aussi la Péla, c’est de là que vient le nom du plat).
Quant à l’origine du Reblochon, ça remonte au 13ème siècle, dans les alpages des environs de Thônes, à la suite de petites escroqueries.
La plupart des terres étaient possédées par les nobles. Et les paysans qui cultivaient les parcelles agricoles devaient donc payer une sorte de redevance annuelle, calculée en fonction de leur production sur une journée dans l’année.
Et lorsque leurs créanciers venaient pour estimer la production annuelle et percevoir leurs rentes, les paysans utilisaient un petit stratagème pour payer moins de taxes.
Lors de la traite, ils ne prélevaient pas l’intégralité du lait des vaches, de façon à déclarer un peu moins qu’ils ne pouvaient en produire réellement et ainsi payer moins de taxes.
Une fois que leurs créanciers étaient partis, les paysans pouvaient alors “reblocher“, ce qui veut dire en patois savoyard “repincer les pis de vaches“.
Après la “rebloche“, les paysans obtenaient une toute petite quantité de lait qui était beaucoup plus gras et extrêmement riche en crème, ce qui était parfait pour fabriquer du Reblochon de Savoie bien onctueux, à cuisiner dans une Péla.
Mais revenons maintenant à la recette de la tartiflette traditionnelle, plutôt facile à préparer, elle comblera l'appétit des plus gourmands, pendant les saisons les plus froides de l’année :
Les Ingrédients pour une tartiflette réussie
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
- 200 gr de lardons fumés
- 1 Reblochon (fermier et de Savoie)
- 30 gr de beurre (pour beurrer le plat)
- 1 petite brique de Crème fraîche (épaisse)
- 1 kg de pommes de terre (Belle de Fontenay)
- 10 cl de vin blanc sec de Savoie (Roussette ou Mondeuse)
- 1 pincée de poivre
- 2 oignons
Le Matériel pour cuisiner
- Un grand Plat à gratin
- Une grande Casserole
- Une grande Poêle
- Un Four
Préparation
- Commencez par laver, éplucher et couper les pommes de terre en morceaux (ou en rondelles, selon vos préférences).
- Épluchez et émincez vos oignons très finement.
- Beurrez généreusement votre plat à gratin.
- Coupez le Reblochon en deux dans sa longueur (pour obtenir deux disques). et réservez les deux morceaux de Reblochon au réfrigérateur.
- Versez les pommes de terre
- Versez-les ensuite dans une casserole d’eau froide et ajoutez une cuillère à soupe de sel.
- Laissez chauffer jusqu’à ébullition et comptez 10 minutes de cuisson à partir de ce moment-là. Ça va attendrir et rendre fondantes vos pommes de terre dans votre tartiflette.
- Au bout des 10 minutes, égouttez vos pommes de terre et réservez-les pour plus tard.
- Faites chauffer la poêle
- Versez un filet d’huile dans votre poêle et ajoutez les oignons finement émincés.
- Faites revenir vos oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents et ajoutez ensuite les morceaux de lardons fumés.
- Laissez cuire encore 3 à 4 minutes, en mélangeant et en surveillant bien que les lardons ne s'assèchent pas.
- Préchauffez votre four à 220 °.
- En attendant que le four soit chaud, garnissez le fond de votre plat à gratin (précédemment beurré) avec les morceaux de pommes de terre et recouvrez-les ensuite avec votre préparation d’oignons et de lardons.
- Réitérer la manœuvre en ajoutant une nouvelle couche de pomme de terre et une nouvelle couche d’oignons et de lardons.
- Ajoutez ensuite la crème fraîche en la répartissant sur le dessus du plat.
- Disposez vos deux morceaux de Reblochon de façon à recouvrir le dessus de votre plat et pour ça, il y a deux écoles :
- la croûte vers le haut pour que le fromage fonde doucement
- la croûte vers le bas pour un effet gratiné et croustillant - Arrosez ensuite le plat avec 10 cl de vin blanc sec de Savoie et asaisonnez le tout avec un peu de poivre, selon vos goûts.
- Placez la tartiflette dans le four pendant 20 minutes et une fois bien gratiné, votre tartiflette est prête !
Bon appétit !
Conseils
Vous pouvez frotter une gousse d’ail coupée en deux au fond de votre plat à gratin avant de le beurrer, ça apportera une pointe de saveurs à la tartiflette.
Pour votre vin de table, nous vous recommandons de privilégier un vin sec et fruité pour contrebalancer la saveur grasse du fromage, des lardons et de la crème. Un vin avec une base de jacquère ou d'altesse, qui sont des cépages typiquement savoyards, qui sont fabuleux à déguster avec la tartiflette. À consommer bien sûr avec modération.
Une salade verte arrosée d’une pointe de vinaigrette accompagnera très bien ce plat, en apportant une touche de fraîcheur.
Et pour préparer une excellente tartiflette traditionnelle de Haute-Savoie, avec de bons produits du terroir, rendez-vous dans votre magasin Marché Pernoud proche de chez vous !
Encore plus de recettes
Trouvez l’inspiration pour mijoter d’autres plats traditionnels parmi nos délicieuses recettes de saison et découvrez toutes les actualités et les astuces des magasins Marché Pernoud !