Ah, la courge spaghetti ! Je me souviens encore de la première fois que j'ai découvert ce légume étonnant. C'était lors d'un dîner chez des amis, et j'avoue avoir été sceptique au début. Mais quelle surprise !
Cette petite merveille de la nature nous vient d'Amérique du Nord et fait partie de la grande famille des courges. Son nom, aussi intrigant, vient de sa chair qui, une fois cuite, se transforme en filaments ressemblant à des spaghettis. Impressionnant, non ?
Ce qui m'a vraiment plu, c'est son côté sain mais savoureux. Faible en calories mais riche en vitamines et en fibres, c'est le genre d'aliment qui fait du bien sans donner l'impression d'être au régime.
Vous avez de la chance, aujourd'hui je vous partage la meilleure recette pour préparer les courges spaghetti : en carbonara !
Les Ingrédients de la réussite :
- 1 courge spaghetti
- 150g de lardons (ou pancetta)
- 2 œufs
- 100 mL de crème fraîche
- 50g de parmesan râpé
- Persil frais (optionnel)
- 2 gousses d’ail (optionnel)
Préparation de la recette de courge spaghetti à la carbonara :
- Préchauffez le four à 200°C pour commencer la cuisson de la courge.
- Coupez la courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur. Retirez les graines à l’aide d’une cuillère, puis badigeonnez l’intérieur des deux moitiés avec de l’huile d’olive. Salez et poivrez légèrement.
- Enfournez les moitiés de courge pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. Cela permettra à la courge de développer sa texture filamenteuse caractéristique.
- Pendant ce temps, dans une poêle chaude, faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Si vous avez choisi d’ajouter de l’ail, hachez-le finement et ajoutez-le dans la poêle en fin de cuisson. Réservez ensuite les lardons hors du feu.
- Dans un bol, battez les œufs avec la crème fraîche et le parmesan râpé. Assaisonnez de sel et de poivre selon vos goûts.
- Une fois les moitiés de courge cuites, sortez-les du four et grattez délicatement l’intérieur avec une fourchette pour former les fameux filaments de « spaghettis ». Placez ces filaments dans deux grands bols.
- Versez le mélange œufs-crème dans la poêle encore chaude (veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chaude pour ne pas cuire les œufs) et mélangez rapidement pour obtenir une sauce onctueuse.
- Mélangez les filaments de courge avec la sauce carbonara et les lardons dans les bols, afin que chaque bouchée soit parfaitement enrobée de saveurs.
- Pour finir, saupoudrez le tout d’un peu de parmesan et, si vous le souhaitez, ajoutez quelques feuilles de persil frais pour une touche de couleur et de fraîcheur.
La meilleure partie de la recette
Il ne vous reste plus qu’à déguster cette recette gourmande et légère de courge spaghetti à la carbonara ! Ce plat, facile à réaliser, est l'alternative parfaite pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de pâtes tout en profitant d’un repas riche en saveurs. N’oubliez pas que tous les ingrédients sont disponibles dans vos magasins Marché Pernoud, où on privilégie la fraîcheur et l’authenticité des produits régionaux.
Bon appétit gourmets Pernoud ! - Audrey